[./index.html]
[./interventions.html]
[./index.html]
[./contact.html]
[./tarifs.html]
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel]
[./liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Elles sont plus agressives que les abeilles, mangent de la viande, piquent plusieurs fois et endommagent les fruits des vergers. Terreurs de la nature, les guêpes remplissent un rôle essentiel de régulation en dévorant les larves d'insectes détestés tout comme elles.


La guêpe
Insecte de l'ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés, la guêpe chasse les insectes et attaque les fruits entamés, les viandes et tous les comestibles. Les moeurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu'elles n'essaiment pas et que les reines seules survivent l'hiver, de sorte que le nid ne comporte pas de provisions.

Couleur ?

La guêpe est jaune vif rayé de noir alors que l'abeille est plus brune (sauf l'abeille charbonnière qui, elle, est toute noire).

Morphologie ?

L'abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l'inverse, sont plus compactes et poilues.

L'abeille possède au niveau de ses articles de la paire de pattes postérieures un article modifié appelé corbeille qui lui permet de transporter le pollen récolté, ce qui n'est pas le cas chez la guêpe.

La guêpe garde son dard et reste en vie quand elle pique alors que l'abeille perd son dard et meurt.

Alimentation ?

L'abeille se nourrit de nectar . La guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Pour nourrir les larves, elles doivent chasser d'autres insectes qu'elles coupent en petits morceaux. Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves. Les guêpes ne produisent donc pas de miel.

Les nids et l'organisation sociale sont très différents: la vie de l'abeille est très élaborée, celle de la guêpe rudimentaire


Où vit-elle ?
La guêpe vit en général près des habitations, dans les arbres ou dans des nids souterrains, où elle construit des guêpiers.

Pourquoi pique-t-elle ?
Les problèmes surviennent en général lorsque la guêpe est dérangée. Elle pique alors pour assurer sa survie. La guêpe jaune est munie d'une aiguille lisse et creuse à l'extrémité de son corps par laquelle elle injecte son venin, qui contient de l'histamine et un facteur qui dissout les globules rouges.

L'utilité de la guêpe
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes. Les guêpes rendent donc service à certains éleveurs dont le bétail peut être contaminé par des larves parasitaires.

Quelques conseils
La piqûre de guêpe est douloureuse. Les gestes sont les mêmes que pour une piqûre d'abeille. Afin d'éviter les nuisances, sachez que les frelons sont attirés par la lumière. Dans votre jardin, pensez aux éclairages muraux et de préférence hauts placés pour éviter une situation de panique. Les guêpes raffolent de la bière et de toutes les boissons sucrées. Couvrez la nourriture lorsque vous mangez dehors, et évitez de porter des produits parfumés. Ne laissez pas traîner les déchets.

Sachez également que le venin de guêpe peut provoquer de graves allergies, et une visite aux urgences est alors nécessaire.

Ne dérangez pas leur nid, gardez votre calme et laissez le soin au professionnel d'agir... "pour votre sécurité".
Comment reconnaître une guêpe d'une abeille ?
Pensez ENVIRONNEMENT: N'imprimer que si nécessaire !